lundi 1 avril 2013

BMW C600 Sport

BMW C 600 Sport : de grandes ambitions !
Depuis le temps qu'on l'attendait, le voici enfin ce scooter BMW C 600 Sport, annoncé comme le "tombeur" de Tmax version allemande ! Et ce retour dans l'univers de la mobilité urbaine - après l'aventure en demi-teinte du C1 - est un événement particulièrement important pour BMW.
 .

Le constructeur munichois avait vu les choses en grand en invitant en Espagne pas moins de 30 journalistes français au lieu de la douzaine habituelle. C'est dire les espoirs que placent les Allemands dans cette nouvelle gamme qui comprend deux modèles totalement inédits : le C 600 Sport testé ici, et son pendant plus routier, le C 650 GT, dont l'essai sera à découvrir très vite sur MNC (lire notamment notre Présentation détaillée des C 600 Sport et C 650 GT).
Après une année 2011 au cours de laquelle BMW a battu tous ses records de vente malgré la crise, notamment en France (lire MNC du 22 décembre 2011 et notre Bilan annuel du marché moto, le constructeur allemand entend transposer les valeurs qui font son succès en moto au monde des maxiscooters. Ce C 600 Sport se veut donc performant, sécurisant et polyvalent, tout en reprenant les codes esthétiques de BMW

Avec ses lignes aussi réussies qu'agressives, le C 600 Sport s'attaque ouvertement à la référence des maxiscooters sportifs : le Yamaha Tmax, devenu Tmax 530 en 2012 (lire notre Duel Tmax 2012 Vs Tmax 2011). Car le succès commercial du Tmax ne se dément pas depuis dix ans, que ce soit en France, en Espagne ou en Italie.

Pour titiller - voire détrôner - le best-seller nippon, le scooter allemand se donne les moyens de ses ambitions. A commencer par son moteur : le C 600 Sport s'appuie sur un bicylindre de 647 cc de 60 ch relié à une transmission finale par chaîne montée dans un carter étanche, pour tailler des croupières au "petit" Yamaha qui accuse 117 cc et 13,5 ch de moins.

Ceci posé, le Tmax est plus léger d'une trentaine de kilos : 217 kg tous pleins faits (221 kg avec l'ABS optionnel), contre 249 kg pour le C 600 Sport doté en série de l'ABS.