Adieu la F800ST, bienvenue à la F800GT, la petite sportive conçue pour le tourisme léger prend des forces, consomme moins, offre une meilleure ergonomie et s’habille d’une nouvelle robe au style flatteur.
Sans jamais avoir fait l’unanimité du côté de la presse comme du public, le modèle sortant F800ST a mis près de six ans à se refaire une beauté. BMW Motorrad fait pardonner cette longue attente en équipant de série sa nouvelle F800GT de son fameux système ABS deux canaux et en proposant une liste d’équipement à rendre jalouse le reste de la gamme.
Sur cette liste figure un amortisseur piloté ESA (Electronic Suspension Adjustment) réglable sur trois niveaux, un indicateur de pression des pneus, un ordinateur de bord, des clignotants ainsi qu’un feu DEL, une béquille centrale, un système d’alarme antivol, un système de navigation, des valises, et un système électronique de contrôle de traction.
Sur cette liste figure un amortisseur piloté ESA (Electronic Suspension Adjustment) réglable sur trois niveaux, un indicateur de pression des pneus, un ordinateur de bord, des clignotants ainsi qu’un feu DEL, une béquille centrale, un système d’alarme antivol, un système de navigation, des valises, et un système électronique de contrôle de traction.
Une mécanique connue :
Côté moteur et cadre, très peu de changement, la BMW F800GT 2013 conserve le cadre à double poutre en aluminium, le séduisant monobras oscillant et la transmission finale par courroie crantée. Seule la partie arrière diffère du modèle sortant, elle permet dorénavant une charge utile de 11 kg. Pour améliorer la sécurité, elle se targue de rétroviseurs plus longs et de protection thermique au niveau du silencieux.
La F800GT s’anime toujours par le bicylindre parallèle conçu par Rotax. Il voit sa puissance portée de 85 à 90 chevaux grâce une nouvelle cartographie et à l’échappement de performance du modèle « R ». BMW annonce une consommation de 4,5 L/100 km, qui s’avère surprenante, compte tenu de la cylindrée de l’engin.
Côté moteur et cadre, très peu de changement, la BMW F800GT 2013 conserve le cadre à double poutre en aluminium, le séduisant monobras oscillant et la transmission finale par courroie crantée. Seule la partie arrière diffère du modèle sortant, elle permet dorénavant une charge utile de 11 kg. Pour améliorer la sécurité, elle se targue de rétroviseurs plus longs et de protection thermique au niveau du silencieux.
La F800GT s’anime toujours par le bicylindre parallèle conçu par Rotax. Il voit sa puissance portée de 85 à 90 chevaux grâce une nouvelle cartographie et à l’échappement de performance du modèle « R ». BMW annonce une consommation de 4,5 L/100 km, qui s’avère surprenante, compte tenu de la cylindrée de l’engin.
Peaufinée pour avaler du kilomètre :
En comparant la fiche technique du modèle sortant avec celle de la nouvelle BMW F800GT 2013, on constate que BMW a plutôt travaillé du côté de la géométrie, des suspensions et de l’ergonomie pour améliorer le confort et le comportement.
La suspension abaissée et l’allongement de 50 millimètres du monobras garantiront une meilleure stabilité à plus haute vitesse tandis que les excellents pneus Metzeler Roadtec Z8 Interact offriront à coup sûr la meilleure adhérence. Ceci ayant gagné la plupart des comparatifs de la presse sur le sec comme sur le mouillé en 2012.
Le guidon haussé de 20 millimètres, les repose-pieds abaissés et la selle moins large et plus basse de 20 millimètres permettront à la majorité de se sentir à l’aise à l’arrêt comme en roulant. Les puristes noteront l’abandon de la commande de clignotants façon BMW au profit d’un bouton unique près de la poignée gauche.
Sur plusieurs points la nouvelle BMW F800GT 2013 semble bonifiée. Elle gagne à coup sûr en polyvalence et du côté du confort tout en disposant d’un équipement facultatif des plus complets, et des plus modernes.
En comparant la fiche technique du modèle sortant avec celle de la nouvelle BMW F800GT 2013, on constate que BMW a plutôt travaillé du côté de la géométrie, des suspensions et de l’ergonomie pour améliorer le confort et le comportement.
La suspension abaissée et l’allongement de 50 millimètres du monobras garantiront une meilleure stabilité à plus haute vitesse tandis que les excellents pneus Metzeler Roadtec Z8 Interact offriront à coup sûr la meilleure adhérence. Ceci ayant gagné la plupart des comparatifs de la presse sur le sec comme sur le mouillé en 2012.
Le guidon haussé de 20 millimètres, les repose-pieds abaissés et la selle moins large et plus basse de 20 millimètres permettront à la majorité de se sentir à l’aise à l’arrêt comme en roulant. Les puristes noteront l’abandon de la commande de clignotants façon BMW au profit d’un bouton unique près de la poignée gauche.
Sur plusieurs points la nouvelle BMW F800GT 2013 semble bonifiée. Elle gagne à coup sûr en polyvalence et du côté du confort tout en disposant d’un équipement facultatif des plus complets, et des plus modernes.