Si la nouvelle Audi A6 vous semble trop discrète, que dîtes-vous de cette configuration Avus avec pack S-Line en blanc glacier métallisé, avec jantes alliage 20’’ digne d’une R8 , une double sortie d’échappement arrière et des optiques avant fonctionnant entièrement aux led ? Ce n’est pas une S6, mais l’ensemble évoque une sportive, ce qui colle parfaitement aux aptitudes de cette nouvelle A6 Bi-TDI
A conduire
Ce qui étonne beaucoup dans cette nouvelle motorisation, c’est sa sonorité. Dès le démarrage du moteur, on croit rêver ! Les motoristes ont mis au point une ligne d’échappement à son actif, avec boîtier de haut-parleur. Le calculateur qui permet de générer le son moteur et même de régler la sonorité de la voiture en passant par un menu. En mode dynamique, le rendu sonore peut alors évoquer celui d’une sportive essence ! Le son s’entend aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’arrêt, le bruit est à 82 dB, contre 71 dB pour un 3.0 TDI 245 ch. Les motoristes ont plus cherché à créer une sonorité sympathique qu’à réduire le niveau sonore. Pour une fois, on ne s’en plaindra pas !
Avec 313 ch, cette Audi A6 est particulièrement dynamique, avec des accélérations foudroyantes. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,1 s seulement, contre 6,2 s pour l’A6 TDI 245 ch.
Le 3.0 TDI n’a rien à voir avec la version 204 ch que j’avais pu essayer l’année passée. Cette dernière était très plaisante, mais beaucoup plus politiquement correcte.
Grâce au second turbo, le couple du V6 TDI grimpe de 500 Nm à 650 Nm !
Pour digérer ce surcroît de couple, les ingénieurs ont associé cette évolution moteur à une boîte Tiptronic à huit rapport, au lieu de la boîte S-Tronic à sept vitesses.
Vie à bord
A l’intérieur, la nouvelle Audi A6 atteint un degré de finition tout simplement exceptionnel , que bien des rivales doivent lui envier.Dans cette version Avus d’essai, tous les équipements sont au rendez-vous. Il y a bien sûr le nouveau système de navigation avec trackpad MMI qui permet d’écrire la destination lettre par lettre du bout des doigts, des applications en bois de grande qualité sur la planche de bord et les contre-portes ( style yachting, chêne Beaufort ), des sièges en cuir-alcantara électriques à mémoire, une climatisation avec quatre zones de températures, un système Hifi…