dimanche 28 avril 2013

Ford Focus ST 2013


Le lancement de la nouvelle Focus en 2011 a confirmé l'intention de Ford de produire et de commercialiser des véhicules dits universels. Voyant tout le succès qu'elle a récolté en si peu de temps et entendant les demandes répétées de la presse automobile, les dirigeants nous offrent finalement la Ford Focus ST 2013.



Tasse-toi, Mustang!
Les sportives à hayon font l'objet d'un culte depuis des décennies. Des bolides des années 1980 et 1990 comme la Volkswagen GTI, la Peugeot 205 GTi, la Renault Clio et la Citroën Saxo ont donné naissance à une nouvelle vague de voitures qui continue de déferler sur nos terres. L'actuelle GTI, la Mazdaspeed3 et la Subaru WRX 5 portes en sont de fières
 représentantes.
Celles-ci allient parfaitement les tâches quotidiennes au plaisir du weekend, livrant une superbe performance sans sacrifier l'économie de carburant ni l'aspect pratique.
La plus récente et possiblement la plus sensationnelle du lot s'avère la Focus ST 2013. Voilà une machine qui permettra assurément à Ford d'attirer une plus jeune clientèle. Les Européens ont aussi une Fiesta ST et même une Focus ST familiale. Je suis jaloux, mais bon, on ne peut pas tout avoir. L'important, c'est d'en avoir au moins une!
Depuis l'automne dernier, la Ford Focus ST vole la vedette dans le jeu Forza 4 sur Xbox. C'est génial et, à mon avis, Ford devrait détourner un peu son attention de la légendaire Mustang afin de consacrer encore plus d'efforts à promouvoir la Focus. J'en glisse d'ailleurs un mot dans mon prochain blogue...

EcoBoost, le secret le moins bien gardé
La technologie EcoBoost a rapidement acquis une solide réputation auprès des amateurs de performance, que ce soit dans la Taurus ou la F-150. De même, la Ford Focus ST 2013 exploite un quatre-cylindres de 2,0 L (fabriqué en Espagne) digne du 21e siècle, c'est-à-dire avec injection directe et turbocompresseur.

S'abreuvant d'essence super, ce fougueux moteur génère une puissance de 252 chevaux et un couple de 270 livres-pied, faisant passer la voiture de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.
Les choses deviennent encore plus intéressantes avec la fonction de surpression qui, à la manière d'un bouton turbo-boost dans un jeu vidéo de course, autorise une poussée supplémentaire pendant 15 secondes. Pour y accéder, il suffit d'écraser et de maintenir l'accélérateur au plancher. La poussée en question se fait sentir quelque part entre 3 000 et 4 500 tours/minute. Fantastique!
Le moteur EcoBoost de la Focus ST s'adjoint d'une solide boîte manuelle à six rapports qui aime être manipulée avec conviction. Le positionnement des pédales s'avère idéal pour le talon-pointe, tandis que le levier de vitesses bouge très peu d'une coche à l'autre. En revanche, l'accoudoir central massif s'en rapproche trop et mon bras l'a accroché plusieurs fois en changeant de rapport.
La Focus ST se montre rapide à défaut d'être électrisante. Une chose est sûre : elle fait toujours sourire. Sa distribution de puissance me rappelle celle de la Volkswagen Golf R, que j'ai trouvée absolument divine. Dans sa plage de régime optimale, la voiture fonce avec aplomb sans jamais donner l'impression qu'elle s'emballe ou désobéit aux commandes du pilote.
Auto123