La Golf
est une «world car» vendue dans 32 pays, une véritable success story qui dure
depuis maintenant trente-huit ans et affiche déjà 29 millions d'exemplaires au
compteur. À l'heure de concevoir sa septième génération, les ingénieurs
auraient pu se contenter d'une simple évolution. Mais Volkswagen a entrepris
une révolution industrielle reposant sur le déploiement d'une toute nouvelle plate-forme. D'ici à 2018, elle servira de base à une quarantaine de modèles du groupe. La Golf 7 est l'une des premières à en bénéficier, avec AUDI A3 et la Seat Leon. De fait, elle ne conserve pas un écrou de sa devancière.
une révolution industrielle reposant sur le déploiement d'une toute nouvelle plate-forme. D'ici à 2018, elle servira de base à une quarantaine de modèles du groupe. La Golf 7 est l'une des premières à en bénéficier, avec AUDI A3 et la Seat Leon. De fait, elle ne conserve pas un écrou de sa devancière.
Plus grande, moins lourde
Pour poser le décor, il convient de citer plusieurs
évolutions technologiques majeures. À commencer par une baisse de poids qui
peut atteindre 100 kg,
alors que la Golf
7 est plus longue de 56 mm.
Cet allégement combiné avec une nouvelle génération de moteurs turbo essence et
diesel engendre une réduction sensible de la consommation, jusqu'à 23 %. La
nouvelle Golf, c'est aussi un habitacle plus spacieux, un coffre plus
volumineux (380 l),
un équipement passablement enrichi et… un tarif contenu, qui débute à 17.790 €
pour la version 1.2 TSI 85 Trendline.
Tout d'un «premium»
Il n'y a pas une Golf, mais des Golf. Les versions
dont la puissance est inférieure à 122 ch doivent se contenter d'un train
arrière simplifié au lieu d'un multibras comparable à celui de la Golf 6. Pour ce premier essai,
nous avons disposé des haut de gamme, 1.4 TSI 140 et 2.0 TDI 150, avec des
boîtes robotisées DSG et une finition supérieure. Premier constat, la Golf effectue un pas de plus
vers le premium, où gravite sa cousine A3. La preuve avec une planche de bord
aux matériaux raffinés, comme ces placages façon laque piano décorés d'inserts
métalliques. Autre signe intérieur de richesse, un écran tactile huit pouces
commandé par des gestes de zoom et de balayage, comme un smartphone
Des détails qui n'en sont pas
D'autres astuces facilitent la vie, comme un dossier de
siège avant passager qui se rabat pour transporter de longs objets, un crochet
de remorquage escamotable commandé depuis une poignée dans le coffre, un
logement pour connecter un smartphone sous les boutons de climatisation, etc. Et,
comme chez Audi, il est désormais possible de choisir parmi différents réglages
de l'accélérateur, de la boîte de vitesses DSG, de la direction électrique et
de l'amortissement piloté DCC, à partir de l'écran tactile.