mercredi 1 mai 2013

Golf 7 2013


La Golf est une «world car» vendue dans 32 pays, une véritable success story qui dure depuis maintenant trente-huit ans et affiche déjà 29 millions d'exemplaires au compteur. À l'heure de concevoir sa septième génération, les ingénieurs auraient pu se contenter d'une simple évolution. Mais Volkswagen a entrepris
une révolution industrielle reposant sur le déploiement d'une toute nouvelle plate-forme. D'ici à 2018, elle servira de base à une quarantaine de modèles du groupe. La Golf 7 est l'une des premières à en bénéficier, avec AUDI A3 et la Seat Leon. De fait, elle ne conserve pas un écrou de sa devancière.


Plus grande, moins lourde
Pour poser le décor, il convient de citer plusieurs évolutions technologiques majeures. À commencer par une baisse de poids qui peut atteindre 100 kg, alors que la Golf 7 est plus longue de 56 mm. Cet allégement combiné avec une nouvelle génération de moteurs turbo essence et diesel engendre une réduction sensible de la consommation, jusqu'à 23 %. La nouvelle Golf, c'est aussi un habitacle plus spacieux, un coffre plus volumineux (380 l), un équipement passablement enrichi et… un tarif contenu, qui débute à 17.790 € pour la version 1.2 TSI 85 Trendline.


Tout d'un «premium»
Il n'y a pas une Golf, mais des Golf. Les versions dont la puissance est inférieure à 122 ch doivent se contenter d'un train arrière simplifié au lieu d'un multibras comparable à celui de la Golf 6. Pour ce premier essai, nous avons disposé des haut de gamme, 1.4 TSI 140 et 2.0 TDI 150, avec des boîtes robotisées DSG et une finition supérieure. Premier constat, la Golf effectue un pas de plus vers le premium, où gravite sa cousine A3. La preuve avec une planche de bord aux matériaux raffinés, comme ces placages façon laque piano décorés d'inserts métalliques. Autre signe intérieur de richesse, un écran tactile huit pouces commandé par des gestes de zoom et de balayage, comme un smartphone 






Des détails qui n'en sont pas
D'autres astuces facilitent la vie, comme un dossier de siège avant passager qui se rabat pour transporter de longs objets, un crochet de remorquage escamotable commandé depuis une poignée dans le coffre, un logement pour connecter un smartphone sous les boutons de climatisation, etc. Et, comme chez Audi, il est désormais possible de choisir parmi différents réglages de l'accélérateur, de la boîte de vitesses DSG, de la direction électrique et de l'amortissement piloté DCC, à partir de l'écran tactile.