mardi 14 mai 2013

Volkswagen Polo 2013


Volkswagen Polo Blue GT
La vie en bleu
Décidément, la Polo aime le bleu. Après sa variante BlueMotion, elle s'offre aujourd'hui une inédite version BlueGT. L'objectif ? Concilier performances et sobriété, en désactivant deux des quatre-cylindres de son 1.4 TSI.
Désactiver la moitié des cylindres d'un moteur lorsqu'il est faiblement sollicité, pour abaisser ses consommations : la technologie est loin d'être nouvelle, mais elle semble connaître un regain d'intérêt. En particulier dans le groupe Volkswagen, qui est le premier à l'employer sur un "simple" quatre-cylindres. L'Audi A1 Sportback a eu l'honneur d'étrenner ce surprenant 1.4 TSI de 140 ch (voir notre essai dans le numéro 790 de l'Automobile Magazine). A Genève , la Polo est la seconde à en bénéficier, sur une inédite variante BlueGT. Baptisée ACT (voir vidéo en bas), la coupure de deux cylindres nécessite des conditions bien précises : des régimes compris entre 1.400 et 4.000 tr/mn, et un couple inférieur à 75 Nm. Néanmoins, cela suffit à annoncer un rapport performances/consommations détonnant. Cette petite soeur de la GTI se contente en effet de 4,7 l/100 km en moyenne avec la boîte à double embrayage DSG optionnelle, alors qu'elle est capable de détaler de 0 à 100 km/h en 7,9 s.
 
Dans un bref essai sur route et en ville, la Polo BlueGT a fait bonne impression. Avec 140 ch et un couple de 250 Nm, cette citadine se montre très agréablement motorisée, sans qu'un excès de sportivité ne vienne gâcher le confort. Le système de désactivation de cylindres brille par sa transparence. Dotée d'une boîte à double embrayage DSG7, notre voiture d'essai n'était pas sujette à des à-coups ou d'autres handicaps. Seuls l'ordinateur de bord et une petite variation de sonorité à l'échappement indiquent que le TSI cesse d'alimenter deux de ses quatre chambres de combustion. Quant aux consommations, il va falloir attendre les tests sur notre base d'essai à Montlhéry pour se prononcer. Théoriquement, le système ACT devrait surtout réduire les consommations des conducteurs qui ont déjà le pied léger. Réciproquement, plus l'accélérateur est sollicité, plus son efficacité devrait s'estomper.
Source: Auto mobile