Peugeot 208 1.6 e-HDi 92
La nouvelle 208 n’est pas une « continuité » de la 207. Son design est totalement différent, et reprend les derniers codes de style de la marque comme la calandre flottante emprunté de la 508. Autre changement, ses dimensions ! Plus compacte de 7 cm, elle obtient une longueur sous la barre des 4 m long et sa largeur gagne 2 cm. A première vue, si l’on devait la comparer à une autre Peugeot, on pense tout de suite à l’emblématique 206 !
Moderne à l’extérieur, la 208 l’est aussi dans l’habitacle, qui est disponible en teinte foncé ou clair. La planche de bord est épurée et la qualité et les assemblages sont bons, même si on est pas encore au niveau d’une Polo, mais légèrement supérieur à la Clio IV.
Le volant en cuir, plus petit, est maniable et très agréable à prendre en main. Les combinés perchés en hauteur peuvent gêner certains selon leur position de conduite, la partie haute du volant cachant ces derniers. La planche de bord est munie d’un écran tactile de 7 pouces qui regroupent les différentes commandes du véhicule à part la climatisation qui dispose toujours de sa propre console. Cet équipement, de série dès le deuxième niveau de finition évite la profusion de bouton sur la console centrale. Son utilisation est simple mais l’ergonomie aurait pu être plus aboutie encore. Pour 500€ de plus, vous pouvez ajouter le GPS, la firme Sochalienne propose enfin l’équivalent du fameux Tomtom de Renault.
Les sièges offrent un bon maintien, et sont ni trop mous, ni trop durs. Avec un empattement similaire à la 207, l’habitabilité arrière devrait être semblable, seulement cette fois-ci, les passagers arrière apprécieront l’espace creusé derrière les sièges avant, et gagne 5 cm pour les genoux. De plus leur assise est surélevée, ce qui leur offre une meilleure vision de la route.
Le coffre offre un volume de chargement de 311 litres ce qui place la 208 dans la moyenne de la catégorie. Les rangements sont suffisants à l’avant, boîte à gants profonde, vides poches, et accoudoir central.
Les sièges offrent un bon maintien, et sont ni trop mous, ni trop durs. Avec un empattement similaire à la 207, l’habitabilité arrière devrait être semblable, seulement cette fois-ci, les passagers arrière apprécieront l’espace creusé derrière les sièges avant, et gagne 5 cm pour les genoux. De plus leur assise est surélevée, ce qui leur offre une meilleure vision de la route.
Le coffre offre un volume de chargement de 311 litres ce qui place la 208 dans la moyenne de la catégorie. Les rangements sont suffisants à l’avant, boîte à gants profonde, vides poches, et accoudoir central.
Contact enclenché, le e-HDi 92 se montre plutôt silencieux. Plutôt creux à bas régime, il nous oblige à jouer du levier de vitesse. Le couple et ses 230 Nm une fois libéré correspond à ce que l’on attend. Avec 100 kg de moins sur la balance par rapport à la 207, le e-HDi 92 offre de bonnes reprises. Le stop&Start est tout simplement un des meilleurs. Extrêmement discret et rapide il n’est pas du tout un gène pour le conducteur et se fait vite oublier. Sur un parcours composé de ville, route et autoroute, nous avons réalisé une consommation moyenne de l’ordre de 6 l/100 km.
Le e-HDi 92 reste donc un bon choix, le HDi 62 étant dédié qu’à la ville, et le e-HDi 115 plus performant mais proche en agrément.
Dommage que la boîte de vitesses à 5 rapports manque de précision dans le guidage. Un sixième rapport n’aurait pas été de trop non plus. Pour les longs trajets, la 208 est confortable, la suspension est plus progressive que sur la 207. Sur route les bruits aérodynamiques sont assez présents. Le comportement routier est au rendez-vous, la direction est incisive, et le train avant mordant.
Le e-HDi 92 reste donc un bon choix, le HDi 62 étant dédié qu’à la ville, et le e-HDi 115 plus performant mais proche en agrément.
Dommage que la boîte de vitesses à 5 rapports manque de précision dans le guidage. Un sixième rapport n’aurait pas été de trop non plus. Pour les longs trajets, la 208 est confortable, la suspension est plus progressive que sur la 207. Sur route les bruits aérodynamiques sont assez présents. Le comportement routier est au rendez-vous, la direction est incisive, et le train avant mordant.
Source : Vivre auto