mardi 5 février 2013

Volkswagen Golf 6

1. En bref
A sa sortie en octobre 2008, la Golf 6 ressemble plus à un gros restylage de la Golf 5 plutôt qu'à un modèle inédit. Pourtant tout est nouveau : face avant, poupe, intérieur. Mais ces évolutions se sont faites dans la continuité, comme toujours chez Volkswagen, et plus encore avec son best-seller la Golf.

Avec la sixième génération, VW s'est efforcé de retenir le meilleur de la 5, et de revenir aux standards de qualité de fabrication et de matériaux en vigueur à l'époque de la 4ème génération. Et c'est mission accomplie. La 6 se hisse au niveau d'une Audi A3, qui n'est autre qu'une référence... Ses prestations globales s'en rapprochent d'ailleurs sérieusement, pour un prix en neuf moindre,

On retiendra une qualité de fabrication et une sélection des matériaux plus que rigoureuse, une insonorisation soignée, des motorisations sobres et performantes, aussi bien en diesel qu'en essence, et des boîtes DSG toujours aussi agréables à l'usage.
En occasion, la Golf 6 est bien représentée sur le marché. L'offre est abondante, bien plus fournie en diesel qu'en essence bien sûr, mais pour une fois les adeptes du sans-plomb trouveront quand même de quoi se mettre sous la dent, avec grosso modo 8/9 % des annonces en essence. Les cotes sont comme souvent avec la Golf relativement soutenues, bien plus que celles de la Golf 5, qui restera la "Golf qui n'a pas eu le succès escompté".

2.Meilleures versions 
En Diesel : VI 2.0 TDI 140 CONFORTLINE DSG 5P
En diesel, soyons honnêtes, le TDI 105 peut suffire. Mais le TDI 140, débarrassé des ennuis de son prédécesseur, fait montre d'encore plus d'allant et consomme peu. Accouplé à une boîte DSG et en finition Confortline bien équipée, il sera un très bon compagnon de voyage.

Commercialisation : 2008
Puissance fiscale : 8
Puissance réelle : 140
Émission de CO2 : 142 g/km

En Essence : VI 1.4 TSI 122 CARAT EDITION DSG7 5P
En essence, le TSI 160 est enthousiasmant. Mais le TSI 122 ne s'en laisse pas compter, et pour moins cher offrira presque autant de sensations et des prestations suffisante. L'économie réalisée en cote par rapport au 160 ch. permettra d'opter pour une riche dotation "Carat", qui offre l'essentiel et le superflu en équipement, et une boîte DSG7, tout simplement bluffante de souplesse et de réactivité.

Commercialisation : 2008
Puissance fiscale :7
Puissance réelle :122
Émission de CO2 : 138 g/km