De nombreuses améliorations
Vaisseau amiral de la marque aux trois diapasons sur le segment des motos GT (95 000 unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2001), la FJR 1300 évolue notablement en 2013. Il était temps, car la concurrence (BMW K1600 GT, Kawasaki GTR 1400, Triumph Trophy 1200 SE, etc.) fourbit ses armes sans relâche et grignote sans cesse des parts de marché, celles de la FJR 1300 diminuant régulièrement.
Les millésimes 2013 des FJR 1300 A (boîte manuelle) et AS (boîte rVaisseau amiral de la marque aux trois diapasons sur le segment des motos GT (95 000 unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2001), la FJR 1300 évolue notablement en 2013. Il était temps, car la concurrence (BMW K1600 GT, Kawasaki GTR 1400, Triumph Trophy 1200 SE, etc.) fourbit ses armes sans relâche et grignote sans cesse des parts de marché, celles de la FJR 1300 diminuant régulièrement.
obotisée) profitent donc de nombreuses améliorations, tant esthétiques et fonctionnelles que structurelles (lire MNC du 2 octobre 2012 : les Yamaha FJR1300 montent en grade en 2013). Globalement, les ingénieurs japonais se sont fixés comme objectif d'optimiser le rapport poids/puissance, d’améliorer le couple à bas régimes et les fonctionnalités de la FJR 1300, sans nuire à ses acquis.
Les principaux apports consistent en l’adoption du système YCC-T (gestion électronique de l’ouverture des gaz), du contrôle de traction Yamaha (TCS) qui accroît la sécurité en empêchant la roue arrière de patiner, et du système D-Mode qui permet d’adapter le rendement moteur en fonction du style de conduite souhaité ("T" pour Touring, "S" pour Sport). On note également l’apparition d’un régulateur de vitesse fonctionnant entre le 3ème et 5ème rapport, bien pratique sur autoroute et voie rapide pour se caler sereinement sur la vitesse maxi autorisée. Les composants internes de la fourche sont améliorés, tout comme les réglages de l’amortisseur arrière, retravaillés pour optimiser le confort.
L’avant de la FJR 1300 évolue sensiblement avec un carénage et un pare-brise redessinés pour améliorer l’aérodynamisme et la protection au vent. Le circuit d’air est modifié, réduisant à présent les turbulences et le phénomène d’aspiration ressenti par le conducteur sur le précédent modèle, tout en améliorant le refroidissement interne. Il est aussi possible de régler la position des deux caches latéraux sans outils afin de dévier encore plus le flux d’air passant au niveau des jambes.